Le diabète

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie).


Le diabète de type 1 (connu auparavant sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile) se caractérise par une production d'insuline insuffisante.


Le diabète de type 2 (appelé jadis diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) résulte de l'utilisation inadéquate de l'insuline par l'organisme. Il est souvent la conséquence d'un excès pondéral et de l'inactivité physique.


Le diabète gestationnel est l'hyperglycémie qui est détectée pendant la grossesse.

Principaux faits

  • 347 millions de personnes sont diabétiques dans le monde.
  • En 2004, le diabète a tué environ 3,4 million de personnes. 
  • Plus de 80% des décès par diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • Selon les projections de l’OMS, le nombre de décès par diabète va doubler entre 2005 et 2030.
  • Un régime alimentaire sain, une activité physique régulière, le maintien d’un poids normal et l’arrêt du tabac permettent de prévenir ou de retarder l’apparition du diabète de type 2.
  • Le nombre de  personnes souffrant de diabète actuellement en Algérie serait de 1,4 million pour la population âgée de 20 à 79 ans, selon des études épidémiologiques réalisées par des spécialistes de la santé publique et  par l’International Diabetes Federation».