On sait depuis longtemps que le diabète représente un risque de maladie cardiovasculaire. Une étude, publiée dans la revue Diabetes Care, avait pour but de déterminer quel était la probabilité de développer une maladie cardiaque pour les personnes dontle taux de sucre dans le sang est légèrement inférieur au seuil associé au diabète.
Cette étude vient de confirmer que les anomalies de la régulation glycémique, détectables au stade de prédiabète, peuvent être considérées comme un facteur de risque précoce de complications cardiovasculaires.
Le prédiabète doit donc servir de signal d'alarme aux médecins pour qu'ils surveillent de près le taux de glycémie de leurs patients et tenter de prévenir l’évolution vers le diabète et les maladies cardiovasculairespar des changements drastiques du mode de vie, dont l’adhésion à un régime alimentaire équilibré et la pratique d’exercice physique, et, si nécessaire, avec des traitements pharmacologiques.
Source
Long-Term Absolute Risk for Cardiovascular Disease Stratified by Fasting Glucose Level.Diabetes Care 2019.

 

 De plus en plus de preuves scientifiques attestent du lien entre le risque de trouble cognitif, de démence et de diabète de type 2. Des études ont en effet mis à jour la relation entre la voie du récepteur à l’insuline dans le cerveau et l’accumulation de pathologies cérébrales spécifiques à la maladie d’Alzheimer.
Des études précédemment conduites par ces chercheurs, ont révélé que les patients souffrant de cette affection neurologique et ayant suivi un traitement contre le diabète (insuline ou médicaments antidiabétiques dont la metformine), présentaient moins de pathologies cérébrales.
Cette nouvelle étude publiée dans le journal Plos One, menée par ces mêmes chercheurs, a analysé les tissus cérébraux de personnes souffrant à la fois de la maladie d’Alzheimer et de diabète. Les résultats suggèrent que les traitements antidiabétiques pourraient protéger le cerveau contre la maladie d’Alzheimer. En effet, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer traitées avec des antidiabétiques présentaient considérablement moins de marqueurs moléculaires de la maladie (près de la moitié) - y compris une microvasculature anormale et des expressions géniques déstructurées - dans leur cerveau par rapport aux patients souffrant d’Alzheimer qui ne prennent pas de traitement pour le diabète.
« Les résultats de cette étude sont importants car ils donnent de nouvelles perspectives pour le traitement de la maladie d’Alzheimer », déclarent les chercheurs. La plupart des traitements actuels de la maladie d’Alzheimer ciblent les plaques amyloïdes et n’ont pas réussi à traiter de façon efficace cette maladie. L’insuline et les traitements antidiabétiques comme la metformine sont approuvés et administrés à des millions de personnes et semblent avoir un effet bénéfique chez les patients souffrant d’Alzheimer.

Source
Haroutunian V, Roussos P, Beeri S, et al. Parahippocampalgyrus expression of endothelial and insulin receptor signaling pathway genes is modulated by Alzheimer’s disease and normalized by treatment with anti-diabetic agents. PLOSNovember 1, 2018.

 

      Selon une étude, la prise d’un comprimé de 500 mg de vitamine C deux fois par jour après les repas, peut aider à réduire les taux de sucre dans le sang des diabétiques. L'hyperglycémie est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Cette étude publiée dans la revue Diabetes, Obesity and Metabolism, a également révélé que la vitamine C permettait de réduire la tension artérielle des personnes atteintes de diabète de type 2, suggérant également des avantages pour la santé cardiaque. 
Les participants à cette étude ont vu leur taux de glycémie chuter de 36 % après les repas, cela signifiait aussi qu'ils passaient près de trois heures de moins par jour à vivre dans un état d'hyperglycémie. Ce phénomène physique est possible grâce aux propriétés antioxydantes de la vitamine C qui agissent sur les niveaux élevés de radicaux libres trouvés chez les diabétiques. Elles permettent d’éliminer le sucre dans le sang qui interfère avec l’insuline. Les chercheurs ont remarqué également que la proportion de personnes hypertendues avait diminué de moitié après avoir pris de la vitamine C, leur pression artérielle systolique et diastolique diminuant de manière significative. Les doses attribuées aux participants étaient environ dix fois supérieures à l’apport alimentaire normal. 
Les chercheurs précisent que la prise d’une haute dose de vitamine C peut se combiner aux médicaments antidiabétiques classiques.

Source
Shaun A. Mason Bodil Rasmussen Luc J.C. van Loon Jo Salmon Glenn D. Wadley. Ascorbic acid supplementation improves postprandial glycaemic control and blood pressure in individuals with type 2 diabetes. Diabetes, Obesity and Metabolism.November 2018.

dimanche, 10 février 2019 10:09

Site Cherchell : vers le démarrage

Written by

La date du 05 février 2019 restera dans les annales du Groupe SAIDAL, du fait que le nouveau site de production de Cherchell a connu l’inspection des experts du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitaliére, en vue du lancement du troisième lot de validation de deux produits.

Après une inspection des lieux, ces derniers ont procédé au contrôle documentaire des dossiers de lots et procédures des produits en question ; à savoir le LAVIDA R 2mg, et RHYDRAX R.

Cet événement a été marqué par la présence de Monsieur le Président-Directeur Général, des cadres de la Direction Générale, ainsi que le partenaire social.

Il est à rappeler, que l’objectif de cette inspection est l’obtention de la décision d’exploitation du site.

La polyarthrite rhumatoïde est la pathologie la plus fréquente parmi les maladies rhumatismales chez l'adulte. La prévalence en Algérie, oscille entre 0,15 et 0,17% pour 100 000 habitants.
Le tabac joue un rôle très important dans l'apparition de la maladie. Qu’il soit ancien ou actif, le tabagisme semble être associé au risque de polyarthrite rhumatoïde séropositive ACPA+ (anticorps dirigés contre les protéines citrullinées).
Les auteurs d’une récente étude ont évalué l’impact de l’arrêt du tabac et la durée d’arrêt sur le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde.
Parmi les 230 732 femmes suivies pendant près de 40 ans, 1 528 cas incidents de polyarthrite rhumatoïde ont été identifiés.Le tabagisme actif augmentait le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde séropositive de plus de 60% alors qu’il n’avait pas d’impact sur le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde séronégative.
En cas de sevrage tabagique, même après 30 ans, il persistait une augmentation significative du risque de développer une polyarthrite rhumatoïde. Cependant, ce risque diminuait de façon linéaire avec l’ancienneté du sevrage.
Source :
Liu X and al. Impact and Timing of Smoking Cessation on Reducing Risk for Seropositive Rheumatoid Arthritis Among Women. Abstr. 1909. ArthritisRheumatol. 2018; 70 (suppl 10).

 

l’occasion du mois de la qualité et de l’innovation, le Centre de Rechercher et de Développement
(CRD ) du Groupe SAIDAL, a pris part à la 8eme édition du salon national de l’innovation sous le thème «ensemble construisons une industrie innovante» , qui s’est tenue du 4 au 6 décembre 2018, à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene de Bab Ezzouar, à Alger.
Organisée par l’INAPI en coordination avec l’université, plusieurs exposants, ainsi que des experts, chercheurs, étaient au rendez vous. Avait pour objectif de valoriser le rôle de l’innovation, et d’améliorer la compétitivité des entreprises.
Le stand du Groupe SAIDAL a connu une grande affluence des visiteurs, notamment les étudiants et chercheurs de l’université.

mardi, 04 décembre 2018 11:12

SAIDAL au service des diabétiques

Written by

A l’occasion de la journée mondiale du Diabète, l'association des diabétiques de la wilaya d’Alger a organisé en collaboration avec l’association vie et santé, et en partenariat avec le Groupe SAIDAL, des journées de sensibilisation et d’information sur le diabète et ses complications.
Cette manifestation qui s’est déroulée les 23 et 24 novembre 2018, au centre ville de la wilaya de Ghardaïa a drainé une foule nombreuse de personnes venant s’enquérir sur cette maladie.

De ce fait, une équipe médicale a été mise au service des citoyens de la région, afin de procéder à un diagnostic, et les sensibiliser sur cette maladie.
Cette manifestation citoyenne, organisée cette année sous le thème « la Famille et le Diabète », rentre dans le cadre du rôle sociétal de l’entreprise, et a pour but de sensibiliser les citoyens de la wilaya de Ghardaïa contre cette maladie.
Il est à signaler, que Le thème de la Journée Mondiale du Diabète pour cette année est. Avec le slogan Le diabète concerne chaque famille.

 

Ce jour, lundi 19 Novembre 2018, l’Assemblée Générale Elective des Actionnaires, petits porteurs du Groupe SAIDAL s’est réunie sur convocation du Président du Conseil d’Administration, Monsieur NOUAS Mohamed, à l’Institut de Formation en Electricité et Gaz IFEG-Spa, sis à Ben Aknoun Alger.

L’ordre du jour a porté sur :

- L’Election de deux (02) représentants, des petits porteurs, appelés à siéger au Conseil d’Administration du Groupe Industriel SAIDAL Spa ;

- Election d’un représentant des petits porteurs, appelé à siéger aux Assemblées Générales du Groupe Industriel SAIDAL Spa.

Les résultats du scrutin proclamés par le bureau de vote, sont comme suit :

- Monsieur KERBOUB Hocine

- Monsieur AIT OUAMER Said

mercredi, 21 novembre 2018 13:29

Les premiers lots de Constantine 2 lancés

Written by

La date du samedi 17 novembre 2018, a été marquée par le lancement des premiers lots de validation de la nouvelle usine Constantine 2 du Groupe SAIDAL.

Cette étape a été programmée après avoir vérifié et mis en place, minutieusement, toutes les conditions nécessaires à sa réussite dans le respect des procédures internes et des Bonnes Pratiques de Fabrication. Le produit objet de ces lots de validation est l’Allertine® sirop.

Avec cette réalisation, l’usine de Constantine 2 vient de franchir une grande étape vers la concrétisation de son projet.

Il est à signaler, que la validation est une opération destinée à démontrer, documents à l'appui, qu'une procédure, un procédé ou une activité conduit effectivement aux résultats escomptés. Elle comprend la qualification des systèmes et des équipements.

Le Groupe Industriel Pharmaceutique SAIDAL SPA lance un avis d’appel d’offres national ouvert pour la prestation du transport du personnel  des entités de SAIDAL :

LOT 1 : site de production de dar el Beida

Lot 2 : site de production Constantine

Lot3 : unité commerciale de Batna

Lot4 : centre de bioéquivalence.

 

Les prestataires intéressés, par le présent avis  sont invités  à retirer le cahier des charges, dés parution du présent avis dans la presse nationale, contre présentation d’un justificatif de paiement  des frais de participation  au niveau du Siège SAIDAL, situé à l’adresse ci-dessous :

 

GROUPE INDUSTRIEL PHARMACEUTIQUE SAIDAL

BUREAU DE GESTION DES MARCHES

RW N° 11 DAR EL BEIDA

ALGER-ALGERIE

Tél. : (213)23 92 08 17

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les frais de participation à l’appel d’offres, sont fixés à 20 000 DA, le virement doit être effectué auprès du :

 

CREDIT POPULAIRE D’ALGERIE

Agence El- Harrach ALGER au compte bancaire N°00 400 154 401 70 345 04/08

 

Les offres établies selon le cahier des charges, doivent être présentées comme suit :

 

  1. Dossier de candidature
  2. Offre technique
  3. Offre financière
  1. Caution de soumission sous pli fermé aves la mention « caution de soumission »

 

 

Les quatre (04)   enveloppes seront placées dans une enveloppe principale sous  pli fermé et anonyme  et doit nous  parvenir par voie postale ou déposées à l’adresse ci-dessus  avec la mention :

 

A.O.N N°04 /TP/SITES /BGM/GS/2018

A NE PAS OUVRIR

 

Le délai de clôture des offres est fixé à trente   jours (30 jours)  à compter de la date de la première parution du présent avis dans les médias.

L’ouverture des plis, se fera le jour de la clôture à 14 h00 en séance publique  au siège du groupe SAIDAL, dans le cas où le jour de clôture est férié l’ouverture se fera dans les mêmes conditions le jour ouvrable suivant.

Les  soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant  une période de cent vingt  (120) jours à compter de la date d’ouverture des plis.

 

 

Page 1 sur 48